Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des Gloutons
Le coin des Gloutons
Archives
23 août 2006

Fete d'anniversaire

Samedi 19, c'était l'anniversaire de mon homme... on devait être 12, et je tenais à préparer un maximum de choses moi-même !
Chose voulue, chose faite !

Pour commencer la soirée, j'avais préparé des amuses-bouche : feuilletés saucisse et palmiers jambon/fromage et tomate.

Pour les feuilletés saucisse rien de plus simple : vous prenez un rouleau de pâte feuilleté, vous coupes des bandes larges, assez pour enrober une saucisse type knacki... (La technique du pliage est très bien expliquée ICI). Vous laissez durcir un bon quart d'heure au congélo, avant de découper des tranches d'environ 1.5cm d'épaisseur.
Placez tous les feuilletés sur su papier sulfurisé et laissez cuire à peu près un quart d'heure.

P1000909

Pour les palmiers, vous avez besoin de rouleaux de pâte feuilleté et des ingrédients de votre choix pour les garnir. Vous n'avez qu'à parsemez vos ingrédients (jambon blanc + gruyère et concentré de tomate + basilic pour moi) sur la pâte et la replier sur elle-même de chaque côté.
Comme pour les feuilletés, réservez un bon quart d'heure au congélo pour faciliter la découpe, et faites en des tranches d'environ 1cm d'épaisseur.

Avant : P1000895

Après : P1000903P1000904

A côté de ça, j'avais préparé mes fameuses brochettes dont je vous parlais à la création du blog ! Et je les ai accompagné de cubes de melon.

P1000910 P1000911

Pour la suite, mes invités ont eu droit à 2 salades de pâtes (pas de photos désolée),

Salade de pâtes à l'italienne :
- Pâtes torsades
- Tomates en cubes
- Mozarella en cubes
- Jambon de pays en morceaux
- Huile d'olive
- Basilic
- Sel, poivre

Salade de pâtes au saumon :

- Pâtes farfalles (papillons)
- Saumon fumé en morceaux
- Tomates en cubes
- Crème fraiche liquide
- Jus de citron
- Aneth

... et à des muffins salés, 2 parfums, un de chaque par personne !
J'ai pris la recette de base de Nadine sur Marmiton (pour les mélanges sec et humide), et j'ai choisi mes propres ingrédients pour la garniture.
Les premiers sont à base de tomates (en dés) et de féta (en dés également), et les seconds sont aux lardons, oignons (les 2 revenus à la poêle au préalable) et gruyère rapé. Et les 2 étaient DELICIEUX !
Avant : P1000905

Après : P1000908

Enfin pour le dessert, j'avais préparé un far breton (pas de photo) légèrement trop cuit car oublié au four !
Je vous donne la recette divisée par 2 (pour un plat de 25x25 environ) car c'est suffisant pour 8 personnes à peu près.

Ingrédients :
- 125 g de farine
- 2 oeufs
- 125 g de sucre
- 1/5 litre de lait tiède
- 125 g de pruneaux

Mettre la farine dans une terrine, y casser un à un les oeufs, mélangez soigneusement pour éviter les grumeaux. Ajouter le sucre et le lait tiède et travailler la pâte pour qu'elle soit légère.
Dans un plat bien beurré, déposer les pruneaux et verser la pâte par dessus.
Faire partir à feu très chaud pour saisir et terminer la cuisson à feu plus doux environ 45 à 50 minutes.

Il y avait aussi un crumble aux pommes :

Ingrédients :
- 4 pommes en gros cubes
- 200 g de sucre
- 150g de farine
- 150g de beurre
(- 1 sachet de sucre vanillé)

Dans un plat bien beurré, déposez les cubes de pommes, passez au four environ 20 minutes pour qu'elles commencent à cuire.
Pendant ce temps, préparez la pâte en mélangeant le sucre, la farine, et le beure fondu, jusqu'à obtention d'une pâte "en miettes". Versez là sur les pommes et enfournez pour environ une demi heure à feu moyen fort (180/200°).

P1000894

(Pas de photos de part mais les invités étaient trop pressés que le dessert arrive !)

Et pour finir, parce que c'est le dessert préféré de mon homme, un gateau au chocolat !
J'ai pris ma recette à moi toute simple de base, sauf que j'ai mis toute la tablette de chocolat (200 g) au lieu de la moitié habituellement, car je sais qu'il aime que ce soit le plus fondant et le plus consistant possible !

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 45 g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de chocolat

Dans un saladier, mettre les oeufs, le sucre et la farine et mixer pendant 10 minutes (moi je fouette manuellement !).
Faire fondre le beurre avec le chocolat à feu doux sans cesser de remuer. Verser cette crème dans la préparation précédente, bien mélanger et verser le tout dans un moule à cake bien beurré.
Cuisson : 35 minutes à four moyen (Th 4/6).

P1000901

Et voilà ! Après 6h de boulot NON-STOP et autant d'organisation que possible, on s'est bien régalé (surtout pour les muffins pour ma part !) et presque tout est parti !
Il ne me restait que du far breton (moins de la moitié) et de la salade de pâtes (presque tout les saladiers, car on était déjà repus après tous les amuses bouches et muffins...) !

Alors, encore une fois,  annif01 Fabien !
  

Publicité
Commentaires
K
de retour de vacances.. et déjà miom-miom.. Comme Axelle, les "t'its trucs salés" me donnent supeeeeer faim!!<br /> tu m'invites quand ? ;-)
C
Ya pas de problème ! lol, Si on me payes la matière première et que y'a des tits trucs que tu veux... hésites pas ! :p
A
Dis donc ça me donne plein d'idées ça !!! Les petits truc salé (mufins, palmiers...) ça fait bien envie !<br /> <br /> Bravo pour les préparatifs parce que ça a du te prendre effectivement beaucoup de temps !<br /> <br /> Aller pour mon anniversaire je t'embauche lol
F
MERCI :))))) Je me suis régalé, c'était trop bon et y'avait 10 fois de trop !! Mais bon, vaut mieux trop que pas assez lol
Le coin des Gloutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité