Ce soir, pour sûr, j'étais décidée à faire des tartelettes tatins, et en cherchant des recettes, en plus de voir des idées sympas sur Marmiton, j'ai vu des choses plus qu'originales sur les blog culinaires, KKV oblige...
Du coup, je me suis dit que quitte à me lancer, autant le faire à fond !

On a donc eu à diner, une Tatin tomates mozzarella accompagnée d'une salade verte aux oignons doux et aux magrets de canard, et des tartelettes Tatin aux pommes, simplissimes.

J'vais vous les présenter dans l'ordre du repas, et non de préparation...

La Tarte Tatin tomates-mozzarella :

Ingrédients :
- 7 tomates grappes
- 2 boules de mozzarella
- 1 rouleau de pâte feuilletée (je ne la fais pas encore moi-même)
- de l'huile d'olive
- du basilic
- sel, poivre

Coupez les tomates en 2 et disposez les dans un moule à manqué, face coupée vers vous, face peau vers le fond, sans hésitez à bien les serrer car ça réduit beaucoup à la cuisson.
Badigeonnez d'huile d'olive, salez, poivrez, basiliquez !
Mettre au four une bonne demi-heure pour faire cuire les tomates.
Sortez le plat du four, videz le jus rendu par les tomates, ajoutez la mozzarella coupée en tranches d'épaisseur moyenne (environ 5 à 7 mm).
Tartinez la pâte de moutarde et disposez la par dessus, face moutardée vers la mozzarella.
Faitez quelques entailles dans la pâte, et faites cuire environ 30 minutes a 180°.

Et voici le résultat :

P1010160

Verdict : le seul reproche que je ferai, c'est que ça a continué de rendre pas mal de jus, et que du coup, la pâte côté intérieur était limite cuite vu qu'elle a absorbé tout le jus, on aurait presque dit une tarte sans pâte !
Mais mis à part ça, c'était excellent, on l'a partagé en 4, mais tout le monde s'accordait à dire qu'il n'y en avait pas assez, que j'aurai du en faire plus (excusez moi si quand je teste une première fois je préfère être prudente !)...

Passons maintenant aux choses sérieuses... le dessert :
Les Tartelettes Tatin :

Quand je disais simplissime, c'était ironique, oui et non... a vrai dire, c'est pourtant pas bien compliqué, mais que de mésaventures pour 5 tartelettes !!!
Tout d'abord, le caramel, ... pour une première fois, ce n'était pas une réussite flamboyante, mais après quelques centaines de grammes de sucre écoulées, j'ai réussi !
Ensuite, le caramel... hé oui encore lui !! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce ptit malin se faisait la malle de mes moules pour aller dégouliner au fond du four ?!! J'ai du frotter four, plaque et grille au moins 3/4 d'heure après cette expérience!!! En fait, je crois que soit les moules à tartelettes, c'est pas assez haut, soit je les avais trop chargés...

Pour la recette, c'est pas facile à expliquer parce qu'avec tous ces soucis, j'y suis allée un peu au feeling !

Pour 5 tartelettes :
- 5 belles pommes golden (ce sont mes préférées)
- je ne sais pas combien de grammes de sucre... de quoi faire suffisamment de caramel !!
- 1 rouleau de pâte feuilletée

Alors personnellement, je comptais faire revenir mes lamelles de pommes pelées dans le caramel, mais comme il ne prenait pas, je les ai fait revenir dans un espèce de mélange de sucre et d'eau...
Puis j'ai tentée à côté de faire du caramel avec juste du sucre, et ça a beaucoup mieux marché !
Donc pour ça, je ne saurais trop quel conseil donner...
Une fois que c'est fait, versez un peu de caramel au fond de chaque moule, disposez les lamelles de pommes par dessus, puis un rond de pâte (préalablement découpée grâce à l'empreinte du moule).
Faites quelques entailles pour laissez s'échapper la vapeur, et enfournez pour environ 20 minutes (peut-être que 30 aurait été mieux, mais y'avait tellement de caramel qui grillait littéralement au fond du four, que j'ai préféré stoppé la cuisson un peu avant, sachant que j'allais les remettre un peu plus tard pour les réchauffer !)

Avant cuisson : P1010166


Résultat final :

P1010164

P1010167

P1010165

Et là... ça se passe de commentaire, c'était purement et simplement : MIAMMMMM !!!