Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des Gloutons
Le coin des Gloutons
Archives
21 novembre 2006

KKVKVK #14 : Raviolis courgette-ricotta à la crème de tomate

Qui dit un KiKi aux couleurs de l'italie dit que Coralie participera au KiKi (Merci Alhya la turtle)!!!

J'ai suivi de loin les 2 ou 3 dernières éditions et je me suis prise au jeu...
Donc voilà, c'est ma première vraie participation à un concours de la blogosphère, mais je tenais vraiment à apporter ma pierre sur celui-ci, car en grande fan de pastas, il le fallait !!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter tous les blogs ayant publié leur recette pour le KKV #14 donc j'espère que ma recette n'a pas déjà été réalisée, que ça ne sera pas du "plagiat" bien que ça n'en soit pas !!!

Donc, Raviolis fourrés Courgette et Ricotta, sauce à la crème et à la tomate.

Pour la pâte... je me suis aidé de la recette de Bulle bien qu'il n'y ait guère à tergiverser pour une pâte à pâtes classique !

Donc pour 2 personnes et environ 15 raviolis demi-lune :
-  200 g de farine
- 2 oeufs
- 1 et demie c à s d'huile d'olive
- 1 c à s d'eau
- une pincée de sel et du basilic séché

Battez les oeufs ave l'huile d'olive, l'eau et le basilic.
Faites un puit dans la farine et ajoutez le mélange précédent. Mélangez, puis pétrissez! Faîtes une boule et laissez reposer pendant au moins 15 min.
Passez votre pâte entre les rouleaux de votre machine si vous en avez une, en commençant par l'espace le plus large, puis faites la repasser au moins 2 fois en rétrecissant l'espace au fur et à mesure.
Moi je l'ai faite passer 3 fois.

Pour la farce (j'en ai eu trop) :

- 1 courgette
- 1 demi boite de ricotta (je connais pas la quantité, la moitié d'une boite Santa Lucia !)
- sel, poivre

Râpez la courgette préalablement bien nettoyée. Videz le jus. Ajoutez la moitié du pot de ricotta, assaisonnez et mélangez bien.

Pour la sauce :

- 2 tomates
- La moitié d'un pot de crème fraiche épaisse (selon les goûts)
- 1 grosse gousse d'ail, sel, poivre

Coupez les tomates en dés en prenant soin de retiré les pépins. Faites revenir à la poele avec un filet d'huile d'olive, accompagné de l'ail émincé.
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraiche. Et attendre que ce soit bien chaud avant de servir.

Pour le montage:
Ici, comme je n'ai toujours pas reçu le moule à raviolis que j'ai commandé, je me suis servi d'un verre basque pour découper des gros ronds dans la pâte. J'ai ajouté à peu près une demie cuillère à soupe de farce, j'ai plié en 2 et j'ai refermé et "dentellé" à l'aide de la pointe de mon emporte-pièce en forme de sapin ! lol

NB : ne pas oublier de bien fariner la table, les raviolis, le plat qui les reçoit avant la cuisson etc...

P1010164

Pour la cuisson, je n'ai pas tellement regardé l'heure et je pense que cela varie selon l'épaisseur de la pâte, la grosseur des raviolis etc... donc comptez 5 à 10 minutes. N'hésitez pas à mettre une c à s d'huile d'olive dans l'eau de cuisson et surtout, plongez vos raviolis un par un !

Pour finir, les photos du final... elles sont pas géniales mais voyez par vous-même !

P1010165 P1010169


P1010171

Verdict : je me suis bien régalé, mais j'aurais ptet juste du y aller un peu plus doucement sur la sauce... bonne mais écoeurante à forte dose !
Mais la courgette se marie très bien à la ricotta, et le mélange aux pâtes etc... c'était vraiment très bon !!!
 

Publicité
Commentaires
D
Geeksnerds photo recovery is a media recovery tool, which recovers and restores your lost, deleted or formatted images and picture files.
R
Très appétissant. Merci !
C
Cloning software to image, clone, replicate, mirror and backup a hard disk drive on another hard disk, partition on other partition and partition on hard drive.
N
Hard data recovery uk experts recover data from desktop hard drive, laptop hard drives, external hard drive, clicking hard drive, USB drives and RAID arrays.
S
Data recovery, best recovery services in London, UK for desktop and laptop hard drive and RAID. Cheap data recovery programs for recovery of data from hard drives.
Le coin des Gloutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité