Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin des Gloutons
Le coin des Gloutons
Archives
6 février 2007

Gâteau de riz

J'ai enfin testé ma première recette tiré de la fameuse bible "La cuillère d'argent" !
J'ai voulu faire simple, mais efficace, et ce fut le cas...

J'ai suivi la recette à la lettre, donc je vous la retranscris telle quelle !

Pour 4 personnes (d'après le livre) ou 5 petits ramequins (d'après moi) :
- 150 g de riz rond (arborio pour moi)
- 25 cl de lait
- 150 g de sucre en poudre
- 15 cl de crème
- 50 g de zeste de citron confit coupé en morceaux (ha nan, ça j'ai pas mis en fait !)

Cuire le riz 10 minutes à l'eau bouillante et l'égoutter aussitôt.
Porter le lait à ébullition et cuire le riz jusqu'à ce que tout le lait soit absorbé.
Verser le sucre, mélanger, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Fouetter énergiquement la crème et l'incorporer au riz (avec le citron confit).
Rincer un moule à savarin, y verser la préparation et placer le moule au congélateur jusqu'a ce que la préparation durcisse.
Démouler juste avant de servir.

NB : des ramequins, ça marche aussi ! (sans démouler), et quelques heures au frigo, ça marche très bien !

P1010219

Verdict : onctueux, doux, sucré juste comme il faut ! Moi j'aime beaucoup... mais après il est certain que ça garde en bouche l'aspect d'un gateau de riz (logique !) donc faut aimer !

Publicité
Commentaires
G
Sur marmiton j'ai trouvé une recette dans laquelle il faut ajouter un sachet de pudding à la vanille comme ici http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2005/06/29/613692.html<br /> et franchement ça vaut le coup.<br /> <br /> Quoique le tien est très tentant.
A
J'adooore ! Moi je laisse tomber un carré de chocolat noir au coeur du pot encore chaud... c'est que du bonheur !
A
je n'ai jamais mangé de gâteau de riz (et non!), mais tu me donne envie de goûter!
L
miam en tout cas ta cuillerée ma l'air appétissante, miam .
Le coin des Gloutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité